Centre de Vacances — Bramans
Le projet d’extension et de réhabilitation du centre de vacances s’inscrit dans la logique d’une architecture existante des années 80 installée par des jeux de demi-niveaux dans son site. Les nouveaux programmes étirent cette logique à son maximum en prolongeant par un grand plateau le niveau de référence du restaurant jusqu’à la façade principale.



Bien des années plus tard, face au peloton d’exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l’emmena faire connaissance avec la glace.
GABRIEL GARCIA MARQUEZ


L’extension du restaurant se retrouve un mètre au-dessus du terrain existant du fait de l’altimétrie initiale des niveaux. Cette opportunité permet de gérer efficacement la neige en pie de façade. Le volume haut se prolonge et protège le volume bas qui abrite les salles de classe.


Peut-être le décalage entre les générations est-il beaucoup plus dans la forme que dans le fond.
Marcel Aymé



Le socle métallique noir appartient au sol par sa relation topographique et sa matérialité sombre qui opère un joint creux avec le volume haut plus aérien, blanc et ondulant. La stratégie constructive est profondément par les conditions opérationnelles du chantier ; une période réduite en période hivernale à 1400 mètres d’altitude.


