Maison de Santé — Chapelle en Vercors
La maison de santé et ses logements s'installe dans l'ancien hôtel de la Chapelle-en-Vercors désaffecté depuis 1995. Le projet, au travers d'une rénovation lourde, redéploie des nouvelles fonctions nécessaires à la vie du bourg. La restructuration profonde du bâtiment permet tout à la fois de retrouver ses qualités originelles et de leur repositionner dans son époque. Une intervention légère sur la façade principale modifie la modénature du balcon en implantant un monolithe blanc symbole de son nouveau et marque discrète de son époque.


On m’a vu dans le Vercors
Sauter à l’élastique
Voleur d’amphores
Au fond des criques
Alain Bashung


Texte
La lourde réhabilitation a impliqué la dépose de la quasi totalité des planchers sur six niveaux, la reprise de la toiture, la création d’un ascenseur, l’implantation d’une chaufferie bois et de son silo et la mise en place d’un réseau complet de ventilation double flux dans des hauteurs contraintes. Ces interventions massives restent invisibles une fois le projet achevé et restituent des espaces contemporains en phase avec les enjeux de confort et de technique.


Ils arrivèrent dans un nuage de poussière au volant d’un pick-up Chevrolet agrémenté d’un exubérant pare-buffles chromé. Dès qu’ils en descendirent, je sentis confusément que quelque chose clochait et qu’une nouvelle paire de corsaires s’apprêtait à passer à l’abordage.
Jean-Paul Dubois


