Salle polyvalente — Noyarey
L'espace festif et culturelle de Noyarey prend place au sein d’un petit groupement d’équipements publics caractérisés par une grande hétérogéniété et des quelques errances architecturales. Le projet adoucit et unifie la volumétrie hétérogène qui découle de son programme afin de s'inscrire dans le site au travers d’une échelle minimum. Il rend hommage aux à l'horizontalité de la plaine et à la verticalité du Vercors tout proche.



Elles sont couchées les villes, au bord de la mer ou sur les fleuves, elles s’allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur.
Louis-Ferdinand Céline


Le projet établit un rapport amical à son contexte. il s’étire en de longues strates qui rappellent la linéarité de la plaine et les falaises des montagnes. Ces éléments permettent de dissoudre la volumétrie au sein d’un système où l’échelle est décomposée, et le rapport au bâtiment variable.


L’espace n’existe pas, il faut le créer mais il n’existe pas.
Alberto Giacometti

La peau du bâtiment ondule et se modifie, passant d’un parement minéral à une vêture inox qui reflète le ciel et le grand paysage. Elle invite au toucher, ses ondulations créent des ombres portées fines et longilignes. Des volumes facettés matérialisent les points stratégiques du projet (l’entrée, la terrasse) et introduisent un langage différent. ils accueillent les usagers et se prolongent dans les espaces intérieurs faisant un trait d’union entre l’enveloppe extérieure et le dispositif intérieur. Celui-ci est en contraste avec la peau extérieure, il est composé de facettes de bois qui englobe tous les espaces.

On est tous à la recherche d’une frontière, une ligne claire entre le rêve et le réalité.
Tahar Ben Jelloun
